L'exposition « VILLE/S/ DURABLE/S/ », présentée par emlyon business school, traduit son engagement envers les enjeux RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale), en sensibilisant, à travers l'art de la photographie, aux défis rencontrés par les zones urbaines.

Une exposition photos inédite sur la thématique de l'ODD 11, déclinaison de l'engagement d'emlyon

emlyon invite sa communauté à découvrir l'exposition photos « VILLE/S/ DURABLE/S/ », présentée sur son campus lyonnais jusqu'au 15 mars, puis sur son campus parisien à partir d'avril 2025.
Utiliser l'art comme vecteur de sensibilisation aux enjeux environnementaux et sociaux, c'est le but de l'École à travers cette exposition centrée sur l'ODD (Objectif de Développement Durable) n°11 de l'ONU - "Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables », fil rouge de l'année académique 2024-2025.

Cette exposition, dont le commissariat est co-piloté par Loïc Xavier et la Direction ESE de l'École, met en lumière dix points clés sur la durabilité urbaine, tels que la mobilité, la mondialisation, la ruralité ou encore l'inclusion, déclinés à travers les travaux photographiques de huit professionnels :

  • Jacques Damez / Urbanisation durable. Regards sur la transformation du territoire de Lyon Confluence.
  • Laure Abouaf / Développement des transports en communs et de transports plus écologiques. Balade poétique dans le bus C14.
  • David Desaleux / Sensibiliser et éduquer face aux risques climatiques et naturels. Qui l'eût cru(e) ? Travail sur l'histoire du Rhône et de ses aménagements.
  • Mélania Avenzato / La place des femmes dans l'espace public. Le skate, discipline d'un nouveau genre.
  • Pascal Michalon / L'inclusion par le sport. Les joueuses de l'équipe de foot lyonnaise de l'AS Duchère, partenaire d'emlyon
  • Café Joyeux / Handicap et Insertion professionnelle. Focus sur cette entreprise inclusive et solidaire fondée par Yann Bucaille, diplômé d'emlyon,
  • Geoffroy Mathieu / Liens entre urbanité et ruralité. Travail sur les nouvelles formes de la ruralité contemporaine dans l'agglomération parisienne.
  • Ambroise Tézenas / Réflexion décentrée sur la ville, sa pluralité et ses enjeux à travers un kaléidoscope sur plusieurs continents.
Laure Abouaf emlyon business school
Laure Abouaf
Geoffroy Mathieu emlyon business school
Geoffroy Mathieu
Ambroise Tézenas emlyon business school
Ambroise Tézenas
Mélania Avenzato emlyon business school
Mélania Avenzato

Une expérience interactive réalisée en collaboration avec la Faculté d'emlyon ponctue la série des photographies avec des questions posées par des professeurs-chercheurs pour inciter à réfléchir sur la ville durable et partager sa vision, via un QR Code. Les réponses récoltées pourront être abordées directement avec les étudiantes et étudiants pendant leur cours, créant ainsi un pont entre l'exposition et les enseignements de l'École.
Un espace complète le dispositif en combinant une liste d'idées des gestes simples et quotidiens à faire par chacune et chacun pour avoir un impact positif sur sa ville et une présentation des actions déjà menées par emlyon, à l'image de l'accord de son accord avec la ville de Lyon dans le cadre du Programme européen “Lyon en 2030”.

Transformer et hybrider les enseignements pour intégrer les enjeux de RSE dans les formations

En adoptant la qualité de Société à Mission en 2021, emlyon business school a réaffirmé sa mission d'intérêt général et s'est fixé un cap en matière d'engagements sociaux et environnementaux pour les inclure dans toutes ses formations et activités. emlyon agit de manière systémique sur trois piliers : la formation, la recherche et le fonctionnement interne, articulés en dix objectifs statutaires à accomplir.
Dans le domaine de la formation, le corps professoral a conçu et déployé le référentiel « SGDs Inside », qui intègre les compétences en lien avec les 17 Objectifs de Développement Durable dans l'ensemble des cursus académiques.
L'exposition « VILLE/S/ DURABLE/S/ », qui par la photographie inspire le changement, illustre cet engagement en inspirant des réflexions et en promouvant une approche éducative hybride.

Lire le rapport d’engagement d’emlyon business school