Un nouveau programme emlyon business school accompagne les talents du Groupe Altarea, premier développeur immobilier de France. Un partenariat parti pour dur

Un nouveau programme emlyon business school accompagne les talents du Groupe Altarea
Accompagner les talents de l’entreprise en les dotant des atouts nécessaires à leur développement professionnel et personnel

Fondé en 1994 par Alain Taravella, Altarea a développé une plateforme de compétences immobilières et de développement unique au service de la transformation des villes, couvrant l'ensemble des classes d'actifs immobiliers (logement, commerce, bureau, résidences services…). Certifié Top Employer 2021, Altarea mène depuis de nombreuses années une ambitieuse politique de formation. Avec un leitmotiv : «Accompagner les talents de l'entreprise en les dotant des atouts nécessaires à leur développement professionnel et personnel», souligne Ivana Tassotti, Directrice du Développement des Ressources Humaines Groupe.

Depuis 2019, emlyon business school apporte sa pierre à cet édifice pédagogique. « Nous avons créé un parcours sur mesure baptisé « Influencer le futur » afin de préparer les cadres à fort potentiel d'Altarea à anticiper un monde en évolution, s'adapter à un futur incertain et être force de proposition pour leur entreprise », résume Martin de Vesvrotte, Responsable du développement de ce projet au sein de l'école. Cette formation sur-mesure et certifiante, qui s'est achevée en janvier 2021, a réuni dix-sept participants parmi lesquels des directeurs opérationnels et des fonctions transverses issus des différentes marques du Groupe. « Face à la crise sanitaire nous avons redoublé d'agilité et de créativité pour réadapter certains modules tout en restant fidèles à l'esprit du parcours », raconte Ivana Tassotti.

Projets d'expérimentations concrètes

Le programme « Influencer le futur» repose sur l'innovation et la collaboration, deux valeurs fortes au sein d'Altarea. « L'objectif est d'apprendre à travailler ensemble sur des enjeux disruptifs, liés à l'avenir d'Altarea en intégrant des méthodologies duplicables au sein du Groupe », répond Martin de Vesvrotte.

Les groupes ont collaboré, échangé, créé des recommandations et des expérimentations concrètes. En janvier, chacune des équipes a soutenu sa production devant un jury composé de Karine Marchand, directeur des ressources humaines Groupe, Jacques Ehrmann, directeur général d'Altarea et sponsor de cette promotion, et Christophe Crozier, directeur de la pédagogie des parcours sur-mesure à emlyon business school. Parmi les problématiques opérationnelles exposées : optimiser la mobilité interne ou encore promouvoir les actions du Groupe en faveur du développement durable.

Plusieurs autres modules ont rythmé le cursus, avec des méthodes pédagogiques variées : Future Search Conference pour mieux se connaitre ; Business Game pour endosser le costume d'un dirigeant et simuler l'impact de ses décisions sur la vie de l'entreprise ; partage entre pairs (« We Are Peers ») pour apprendre de façon interactive ; ou encore perfectionner son leadership et sa communication. «Cette formation avec emlyon business school donne une vision stratégique, une autre perspective de leur mission, du sens et une prise de hauteur », analyse Stéphanie Pillault, responsable de la formation et du développement des ressources humaines Groupe.

emlyon business school et alterea partagent des valeurs communes d’innovation, de créativité, d’entrepreneuriat

Une deuxième promotion en 2021

Un satisfecit partagé par Thomas Penet, Directeur Marketing de Cogedim,
et membre de la promotion du programme. « Le module dédié aux processus de communication nous apprend à mieux identifier les différentes personnalités, à bien réagir dans une situation de stress. J'ai déjà appliqué certains préceptes acquis lors du programme auprès de mes propres équipes », détaille Thomas. Avant d'ajouter : « Un collectif s'est créé autour du cursus : nous avons des profils et des parcours différents, mais nous avons réussi à travailler ensemble. C'est très positif pour l'avenir ».

Un avenir qui se dessine en commun pour emlyon business school et le Groupe Altarea : « Nous partageons avec emlyon business school des valeurs communes d'innovation, de créativité, d'entrepreneuriat  », indique Ivana Tassotti. Forts de cette confiance mutuelle, ils lanceront à partir du second semestre 2021 une deuxième promotion pour « Influencer le futur ».