Denis GIORDANO

Professeur Associé

Law, Management & Social Sciences

Bio

Sociologue du travail ; ma thèse, une enquête ethnographique sur les pratiques de travail des mécaniciens de rue dans la banlieue parisienne a été soutenue à l'Université de Trente (Italie). Enseignant à l'Université d'Angers en 2015-16, j'ai travaillé comme chercheur postdoctoral d'abord au sein du laboratoire COMPTRASEC de l'Université de Bordeaux et ensuite au Centre Maurice Halbwachs de l'ENS de Paris sur de projets concernant la négociation collective, les relations professionnelles, l’égalité et la non-discrimination. Passionné de recherche ethnographique, j’ai mobilisé une pluralité d’approches de la recherche qualitative et quantitative en sciences sociales. Je m’intéresse à l’expérience du travail et aux évolutions du monde du travail, mes recherches portent également sur les industrial relations, la précarité et l’autoentreprenauriat.

2014 Doctorat en « Sociologie et Recherche Sociale ». Université de Trente (Italie).
  • 2008 Master 2 Sociologie : Travail, organisation et systèmes d'information, Université de Trente (Italie).
  • 2005 Licence en Sociologie. Université de Trente (Italie).
2021-22 Chercheur post-doctorant (CNRS) au CMH pour la coordination du projet « Le dialogue social, un levier pour différer et discuter les effets de la Covid-19 sur le marché du travail » (DIASOCOV), financement DARES (Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques), sous la direction scientifique de Claude Didry (DR-CNRS) ; mai 2021 – février 2022.
  • 2019-20 Chercheur post-doctorant (CNRS) au CMH dans le cadre du projet « Entreprises en négociations » (ENEGOCI) financement DARES et coordonné par Claude Didry (DR-CNRS) et Philippe Azkenazy (DR-CNRS) ; novembre 2019 - décembre 2020.
  • 2017-19 Chercheur post-doctorant (CNRS) au COMPTRASEC (Centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale CNRS-Université de Bordeaux) dans le cadre du projet « La négociation sur l'Égalité Professionnelle en Aquitaine », sous la direction de Guillaume Santoro (CR-CNRS) ; septembre 2017 - octobre 2019.
  • 2016-17 Chercheur post-doctorant (Université de Bordeaux) au COMPTRASEC dans le cadre du projet « Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. De la négociation à la mise en œuvre des accords d'entreprise », sous la direction de Guillaume Santoro (CR-CNRS) ; juin 2016 - juillet 2017.