Chaque année, emlyon business school récompense ses étudiantes et étudiants du Programme Grande Ecole aux parcours exceptionnels qui s'engagent dans des projets à impact social et ou environnemental.

La remise des prix de l'entrepreneuriat social d'emlyon business school s'est déroulée Mardi 27 avril en ligne. Parmi 15 projets d'intérêt général portés par une soixantaine d'étudiantes et d'étudiants, 8 prix de l'entrepreneuriat social ont été décernés dont 3 prix spéciaux du jury.

Ces projets, qui contribuent aux objectifs de développement durables de l'ONU (ODD) ont vu le jour soit dans les associations partenaires notamment Handicap Travail et solidarité, l'Observatoire du Mieux Vieillir, le programme d'ouverture sociale d'emlyon business school ou via les associations étudiantes ou encore dans des associations créées par les étudiant.e.s.

La remise de prix

Introduit par Isabelle Huault, Présidente du Directoire et Directrice Générale d'emlyon business school, puis animé par Christine Di Domenico, Directrice du Programme d'Engagement Responsable, cet événement a récompensé les projets suivants :

  • Prix des Meilleurs Projets d'Entrepreneuriat Social « Initiatives étudiantes » dans le cadre des partenariats institutionnels d'emlyon remis par Patrick Lepagneul, Directeur Général Délégué de l'Entreprise des Possibles : Le Projet «Auton'home» pour le Portail et l'Observatoire du Mieux Vieillir qui a pour but de créer une plateforme d'intermédiation entre des professionnels et des personnes âgées (Ehpad, foyers ou particuliers) afin d'aider les personnes et notamment les seniors les plus fragiles pour améliorer leur vie face aux difficultés auxquelles ils/elles peuvent être confronté.e.s.
  • Prix des Meilleurs Projets d'Entrepreneuriat Social « Initiatives étudiantes » hors cadre institutionnel emlyon remis par Sylvie Jean, Directrice du Programme Grande École : Le Projet « Ateliers de sensibilisations sur les VSS (Violences Sexistes et Sexuelles) aux élèves du Collège Fabien Collège Fabien » dans le cadre de l'association Femmes Solidaires sur 3 ans.
  • Prix des Meilleurs Projets d'Entrepreneuriat Social « Initiatives dans les associations étudiantes Hommes et Partage » remis par les responsables RSE de la Corporation des Etudiant.es d'emlyon : Le Projet « Création d’un collectif de multi parties prenantes pour la semaine du Sidaction » dans les associations SOLIDARI’TERRE, RADIOACTIV, FORUM, LES GOURMETS et le collectif EM’BRACE.
  • Prix des meilleurs projets RSE à impact social remis par Bénédicte Bost, Directrice de la RSE : Le Projet Prévention contre les VSS (Violences Sexistes et Sexuelles) « Intimotr » dans les associations BDE et RADIOACTIV lors des soirées festives.
  • Prix des meilleurs projets RSE à impact environnemental remis par Bénédicte Bost, Directrice de la RSE : Le Projet « Création de l'association WAY » destinée à produire un documentaire de sensibilisation à l'impact environnemental du voyage.
  • Prix hommage remis par Thierry Palandri, Président d’Horizon Groupe pour un projet à impact social : Le Projet « Parcours d'Engagement Responsable dédié à la réinsertion de détenues » sur plus de 3 ans qui offre des cours hebdomadaires de français, langues étrangères et d’anglais niveau 1 et 2 pour les femmes de la maison d’arrêt.
  • Prix spécial du jury pour le Projet « ABC du Grand Oral » pour le lycée Condorcet et la Direction de l’Egalité des Chances d’emlyon qui apporte toutes les clés de structuration des idées à l’oral, d’aisance et de prise de recul vis-à-vis de soi-même aux terminales pour leur épreuve de Grand Oral.
  • Prix spécial du jury pour le Projet Humanitaire dans le cadre de l’ONG Gawad Kalinga sur 2 ans qui apporte du soutien aux victimes d’un typhon dans un village des Philippines sur le plan financier, entrepreneurial et éducatif.

La remise des certificats d'entrepreneuriat social

Ce moment a aussi été l'occasion de remettre les certificats d'entrepreneuriat social aux étudiantes et étudiants ayant effectué deux ans ou plus d'engagement associatif dans un domaine à impact social ou environnemental.

L'école offre la possibilité aux étudiantes et étudiants de construire un parcours d'entrepreneuriat social sur 2 ou 3 ans. Ainsi, 300 étudiantes et étudiants obtiennent le Certificat d'entrepreneuriat social chaque année après avoir expérimenté une phase « terrain » de sensibilisation et de prise de conscience, une phase de création de projet et une phase réflexive académique.

Fil conducteur pour toutes les formations de l'Ecole, l'engagement social et environnemental constitue un des trois axes majeurs pour le plan stratégique Confluence 2025 annoncé par Isabelle Huault, Présidente du Directoire et Directrice générale d'emlyon business school. Au-delà de créer et co-créer des projets collectifs à ancrage territorial avec différentes parties prenantes, nos étudiantes et étudiants développent leur potentiel à innover pour le bien commun dans la société d'aujourd'hui et de demain.

A partir de la rentrée 2021, emlyon rend obligatoire pour toutes les étudiantes et tous les étudiants du PGE (2022 pour ceux en Global BBA) le cours «Agir pour le climat» afin de les former aux enjeux de la conversion écologique et ainsi devenir des acteurs capables de relever les défis sociaux, technologiques et environnementaux. Des programmes spécialisés MS et MSc dédiés seront créés dans ces domaines, en partenariat avec d’autres institutions d’enseignement supérieur.