La Direction Digitale vous informe que les sites web emlyon seront indisponibles du vendredi 14 octobre (16h30) au 15 octobre

Se remettre en question pour se réinventer dans ce contexte de changement. Marie Pedro a choisi de quitter un poste passionnant dans l'industrie pharmaceutique pour retourner sur les bancs de l'école. Un pari qui a changé le sens de sa vie et lui ouvre aujourd'hui de nouvelles perspectives.

Savoir se remettre en question

Marie Pedro en est le parfait exemple. Elle commence en tant que commerciale dans la répartition pharmaceutique en 1996. Grâce à ses résultats, elle évolue à vitesse grand V vers un poste de responsable grands comptes. En 2003, elle est recrutée par Forté Pharma pour créer et diriger le pôle grands comptes dont elle fera un succès. Elle recrute, forme et dirige une équipe avec exigence et passion, ce qui lui permet de réaliser 30 % du CA du laboratoire grâce à la négociation de partenariats exclusifs avec la distribution pharmaceutique. De 2012 à 2017, elle prend la direction commerciale du leader de la puériculture Dodie pour relancer la marque, recruter et manager une équipe de 30 personnes.

L'occasion de la vente du laboratoire fin 2017 a été un moment de réflexion quant à ses orientations professionnelles et aspirations personnelles, notamment dans son rôle de manager et ses interactions avec la direction et les actionnaires. La question du lien entre la confiance interrelationnelle et la performance globale de l'entreprise se pose. Alors que deux propositions de poste avec de belles perspectives s'offrent à elle, elle décide de faire une pause.

Une prise de conscience “Cette proposition a été́ ́ un révélateur, une boucle était bouclée, il fallait partir en étant actrice de mon choix pour faire de ces expériences de véritables enseignements et poursuivre ma carrière autrement, même si je ne savais absolument pas comment… » explique Marie Pedro. Elle appuie donc sur le bouton stop pour une pause formation.

Son souhait est de se reconnecter au monde du travail, de se confronter à l'évolution du marché et de repenser ses modes de fonctionnement.

« Ces dernières années, j'ai recruté beaucoup de personnes, notamment de la jeune génération et je sentais qu'il fallait évoluer... Ils sont compétents, vifs mais exigeants avec une vision de l'investissement au travail très différente. Il fallait que je prenne de la distance pour comprendre, apprendre et m'approprier d'autres connaissances. » Confie-t-elle.

emlyon business school un choix sans hésitation

La formation doit être en adéquation avec ses valeurs, son expérience et ses aspirations. Elle souhaitait acquérir de nouvelles compétences en capitalisant sur son expérience. Après une prise de contact avec les cinq meilleures business schools de France, elle choisit sans hésiter emlyon business school, séduite par l'accueil et le programme proposé dans le cadre de l'Executive Master Management General. Ce programme répondait parfaitement à ses attentes avec les deux troncs communs et les trois choix de matières complémentaires. Les deux premiers permettent de mettre en adéquation le business face au déploiement des ressources humaines et les trois choix de matières complémentaires permettent de découvrir ou d'approfondir un thème.

“Le contact humain était irréprochable. Les intervenants, les conseillers, l'organisation... tout était en place pour vivre cette année avec passion et succès. Pour moi, cet aspect humain est primordial parce qu'il reflète la qualité globale entre enseignement et accompagnement,” confie Marie.

Un programme qui s'adapte aux besoins de chaque étudiant

Marie Pedro fait partie de la promotion 2018-2019 sur le campus de Paris. Elle est conquise par la complémentarité des modules entre business et développement des ressources humaines et notamment celui autour de la conduite et de l'accompagnement au changement. Cela lui permet de s'approprier une nouvelle vision de sa mission dans l'univers professionnel. Elle prend conscience qu'il faut d'abord se transformer soi-même pour accompagner le changement organisationnel et managérial. Les nouvelles technologies imposent de nouvelles normes de communication et des nouvelles générations qu'il faut motiver, impliquer et accompagner pour réussir leur intégration en confiance. Tous ces aspects requièrent une nouvelle vision pour accompagner les salariés dans le déploiement stratégique en mettant l'humain au centre des organisations.

“Le grand point fort de ce programme, c'est l'équilibre entre les « hard skills » et les «soft skills ». J'ai pris conscience de l'importance d'allier compétences professionnelles et qualités personnelles car c'est l'équilibre de ces deux pôles qui nous permet de collaborer et de participer au monde de l'entreprise. Le second point fort, c'est la qualité des enseignements incarnée par les intervenants qui allient compétence, écoute et bienveillance. » détaille Marie Pedro.

Un avenir redéfini

Ce Master à emlyon business school a permis à Marie de redéfinir ses priorités qu'elle organise aujourd'hui, en tant qu'indépendante, dans des missions de conseil marketing-commercial et formation en entreprise. Elle approfondit le volet « humain » par un autre master en « Coaching pour dirigeants et managers » à l'université afin d'obtenir un diplôme d'État en septembre 2021. Aujourd'hui, sa vocation est d'orienter ses actions en entreprise non plus à développer des marques et des produits mais à accompagner les dirigeants, les managers et leurs équipes dans le développement de leurs talents et de leurs compétences grâce à un nouveau mode de management, qui replace l'humain au cœur des stratégies.

“Mon parcours à emlyon m'a permis de gagner en confiance, afin de poursuivre mes projets dans l'environnement professionnel avec responsabilité, intégrité et engagement. Je leur suis très reconnaissante de cette année passée sur le campus de Paris car j'ai retrouvé une dynamique et une vision pour les 15 prochaines années de ma vie,” conclut-elle.