La Direction Digitale vous informe que les sites web emlyon seront indisponibles du vendredi 14 octobre (16h30) au 15 octobre

1200 étudiants. C'est le nombre d'étudiants internationaux accueillis chaque année par emlyon business school sur ses trois campus français : Lyon, Saint-Etienne et Paris. Des profils très divers, avec des expériences multiples et des cultures variées, inscrits dans les différents programmes de la business school : Bachelor, Programme Grande Ecole, MBA, Masters of Science

Un formidable vivier de candidats pour les entreprises qui peuvent, grâce aux différents dispositifs mis en place par l'école, rencontrer, sourcer et recruter les meilleurs profils. L'International Careers Meet Up est l'un de ces dispositifs. Entièrement à distance, sur deux jours, il permet aux entreprises de recruter, pour un stage ou un emploi, des étudiants issus de tous les programmes préalablement sélectionnés, du profil junior au plus expérimenté (IMBA). Retour sur cet événement qui s'est déroulé les 28 et 29 avril dernier.

cet événement carrière digital prend forme dès le premier jour avec les étudiants et recruteurs qui interagissent via le chat.

Un melting pot digital

Tech, consulting, logistique, biotechnologies, publicité, agro-alimentaire, cosmétique, luxe, commerce international...Les 42 entreprises présentes lors de cette édition ont pu publier 187 offres d'emploi auprès des 469 étudiants participants de 28 nationalités différentes. Diversité dans la taille, le domaine et la localisation des entreprises, diversité des profils des étudiants...ce melting pot digital prend forme dès le premier jour : les étudiants et recruteurs interagissent dans le chat (1324 interactions sur les deux jours), les questions fusent, les barrières et la timidité tombent progressivement.

La première conférence donnée par Sanjeev Rao, Global Leadership Development and Mindset Shifts, donne le ton et plonge les étudiants internationaux dans la culture française : de Flaubert à Camus, du centralisme français à la performance du système de santé tricolore, Sanjeev expose sa vision de la culture française. Un bon moyen pour les étudiants de se projeter dans un emploi ou stage en France et de répondre par le chat à leurs nombreuses questions : “Quelle stratégie pour trouver un job en France ?”, “Comment trouver un job en France sans parler le français ?”, Sanjeev répond aux questions avec franchise et rassure les étudiants. Son mantra ? “Culture eat strategy for breakfast” (La culture est plus importante que la stratégie), montrant que comprendre la culture de l'autre, et donc son altérité, est fondamental dans un parcours professionnel.

L’International Careers Meet Up est un formidable vivier de candidats pour les entreprises qui peuvent recruter les meilleurs profils.

Des étudiants et entreprises connectés...et séduits par le format !

Des sessions en ligne, réunissant des groupes de 30 à 40 étudiants, permettent aux entreprises de présenter leur organisation, leurs produits, services et marché ainsi que leurs opportunités de stage, d'emploi ou d'alternance. Durant la présentation du dirigeant ou d'un collaborateur de l'entreprise, les étudiants interagissent dans le chat : business model, vision et objectifs de l'entreprise, mais aussi des questions très précises qui montrent que les étudiants se sont renseignés sur l'entreprise en amont de la session : “Est-ce que vous avez codé le MVP ?” “Comment utilisez-vous le machine learning dans votre solution ?”. Un format bien différent d'un entretien d'embauche classique, très formaté et qui laisse souvent peu de place aux questions des candidats.

Ici, les étudiants se sentent libres de poser des questions, ce qui leur permet de mieux comprendre le contexte de l'entreprise, ses spécificités ou ses process de recrutement (“par quels moyens est-ce que vous recrutez ?”). Un gage d'efficacité et un gain de temps pour les recruteurs, qui peuvent délivrer leurs messages, répondre aux questions et valoriser leur marque employeur auprès de plusieurs étudiants en une seule session.

Un format qui a également séduit les entreprises participantes à ce Meet Up, “Le format était vraiment idéal, et j'ai pu échanger avec des profils très intéressants et diversifiés”, confirme un chargé de recrutement d’une entreprise healthtech internationale.

“Nous avons pu échanger avec des étudiants ayant de beaux parcours et du potentiel pour rejoindre notre groupe”, se félicite un autre recruteur. “La conférence a également suscité l'intérêt d'une vingtaine d'étudiants. Ce fut agréable et interactif. Des étudiants ont posé des questions et nous avons reçu des demandes de connexions sur Linkedin rapidement. Les animateurs et les managers ont fortement apprécié d'être impliqués ! Nous souhaitons renouveler cette expérience !” témoigne une consultante d’un cabinet de conseil en transformation.