Le Careers Forum d'emlyon, l'événement phare de recrutement de l'école, a ouvert ses portes les 09, 10 et 11 janvier 2023, suivi de sa version en ligne le 12 janvier. Une édition riche en échanges et en explorations, où plus de 180 entreprises ont pu rencontrer leurs futurs talents.

L'employabilité au cœur des missions d'emlyon

L'employabilité est un sujet clé pour l'Ecole, qui occupe la 2ème place des meilleures business schools françaises pour l'employabilité de ses étudiantes et étudiants. Le Career Center accompagne la communauté apprenante et diplômée à une insertion réussie et à une employabilité durable, afin de répondre aux enjeux et aux mutations du monde du travail. L'insertion professionnelle des étudiants internationaux est également un élément primordial pour le Career Centrer d'emlyon. Les événements de recrutement, tels que le Careers Forum, sont des composants clés pour l'aide aux étudiants étrangers et leur permettent de rencontrer et nouer un contact plus facilement avec les entreprises françaises pour leurs recherches de stage et d'emploi.

Anaïs HENON I Campus Recruitment Manager chez bioMérieux

« Nous avons des opportunités aussi bien pour les étudiants français que les étudiants internationaux. Notre siège social est à Marcy L'Etoile, mais nous parlons anglais ! C'est tout à fait possible pour des étudiants qui ne sont pas francophones de venir faire un stage sur des fonctions globales en France chez bioMérieux »

Les alumni toujours au rendez-vous

Cette année, les alumni ont été très nombreux à revenir le temps d'une journée sur les bancs de leur ancienne école. Présents pour représenter leurs entreprises, ils ont échangé avec les étudiants et étudiants sur leurs projets professionnels et leur ont présenté leurs métiers, en partageant leurs expériences et leurs conseils.

Sarah CANCIANI I International Category Purchasing Manager chez Saint Gobain et diplômée du PGE en 2012

« En tant qu'alumni on a aussi envie de garder contact avec la nouvelle génération, je ne veux pas perdre de vue ce que recherchent aujourd'hui les étudiants et de comprendre ce que nous pouvons leur apporter »

Diversité des entreprises présentes

Les deux premières journées ont accueilli des entreprises de tous les secteurs, dont des entreprises de renom et des recruteurs clés de l'Ecole tels que La Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes, bioMérieux, Quanteam, Sodexo, Limagrain, Groupama ou encore Volvo. Pharmaceutique, luxe, agroalimentaire, tech, audit et conseil : les étudiants avaient le choix du secteur pour leurs futures carrières. Un coin dédié aux startup et aux PME avait également été aménagé sur le forum.

Une édition riche en échanges et en explorations
Les étudiants échangent avec les employeurs

La dernière journée du forum en présentiel – le 11 janvier – était dédiée aux métiers de l'audit et du conseil permettant aux étudiants intéressés par ce secteur de rencontrer les employeurs clés de ces métiers, notamment des entreprises telles que Sopra Steria, Sia Partners, Mazars, Deloitte, Bain, Artefact ou encore Capgemini Invent. L'édition 2023 du Careers Forum a accueilli plus de 180 entreprises et enregistre ainsi une croissance de 20% du taux de participation des employeurs.

La diversité était aussi de rigueur dans le profil des étudiantes et étudiants présents : plus de 1700 participants venant de parcours variés et suivant différents programmes (Programme Grande Ecole, Masters spécialisés, International MBA…) étaient au rendez-vous. Ils étaient à l'écoute de toutes les opportunités s'offrant à eux, que ce soient des stages, des offres d'emploi, des VIE, des Graduate Programmes en France ou à l'international.

Une offre d'événements hybride

La dernière journée, au format en ligne, a pu accueillir de nombreuses entreprises telles que Sanofi, Voyage Privé et Business France mais également des groupes internationaux comme Amazon. Le succès du format hybride se confirme sur cet événement, permettant aux entreprises et étudiants basés en France et à l'international de participer à ce forum de recrutement.

Antoine EL GHAZIRI, étudiant international du MSc in Strategy & Consulting, a fait le déplacement depuis le campus de Paris pour participer à l'événement

« C'est important de participer au Careers Forum sur le campus de Lyon car emlyon assure la présence d'entreprises variées et nous donne une opportunité de choisir ce qu'on veut faire pour notre carrière »

Cette offre hybride permet également aux entreprises de profiter des avantages des deux formats, permettant de combiner le dynamisme et la flexibilité des rencontres digitales à la spontanéité des échanges en face à face.

Florian GAILLARD, Chargé du recrutement digital et des relations écoles chez Limagrain.

« Je pense que les deux formats d'événement sont complémentaires. Ce qui est bien, c'est qu'emlyon a conservé le forum carrière en présentiel sur lequel on peut venir rencontrer les candidats. Le format distanciel permet d'en faire « plus » pour les RH sans avoir sacrifier des journées pour voyager à travers la France »

Retour en images sur l'édition 2023 du Careers Forum

Merci à tous les participants !

Ce type d'événement vous intéresse ?

Vous recherchez des talents pour votre entreprise ? Le Career Center d'emlyon business school organise de nombreux formats de rencontres : événements de recrutement en présentiel ou online, rencontres thématiques...

En savoir plus

Contact
relations-employeurs@em-lyon.com
+33 (0)4 78 33 78 92