La Direction Digitale vous informe que les sites web emlyon seront indisponibles du vendredi 14 octobre (16h30) au 15 octobre

C'est aux couleurs des 150 ans de l'Ecole que le Careers Forum, le plus grand événement de recrutement de l'année à emlyon business school, a fait son retour en présentiel du 10 au 13 janvier. Pendant 3 jours, près de 100 entreprises ont ainsi retrouvé avec enthousiasme le chemin du campus Lyon-Ecully pour aller à la rencontre des étudiantes et étudiants et repérer les meilleurs profils qui sauront appréhender leurs enjeux futurs. Une dernière journée online, en présence de plus de 50 entreprises, a conclu cet événement.

Une édition unique

Sous fond de crise sanitaire, cette édition a marqué le top départ des célébrations des 150 ans de l'Ecole, « Malgré les incertitudes liées au regain de l'épidémie de la covid-19, nous avons fait le choix de maintenir ce forum en prenant toutes les précautions nécessaires. Après une édition 100 % digitale en 2021, il était important pour les recruteurs et étudiants de pouvoir à nouveau échanger en présentiel et pour notre institution de pouvoir lancer officiellement les 150 ans de l'Ecole à travers l'organisation de cet événement. En effet, garantir l'employabilité de nos étudiantes et étudiants est au cœur de notre mission et anime notre Ecole depuis sa création. » souligne Gaël Chauvel, Directrice talents et partenariats entreprises d'emlyon business school.

Pendant 3 jours, près de 100 entreprises ont été à la rencontre des étudiantes et étudiants

Un choix partagé par les entreprises présentes, « Nous sommes ravis qu'emlyon ait décidé de maintenir cette édition du Careers Forum en présentiel car être physiquement sur place permet de retrouver un contact privilégié avec les étudiants. Avoir un vrai stand facilite les rencontres et les échanges et nous avons ainsi pu rencontrer énormément de candidats très motivés. Bien que les évènements en distanciel soient également très réussis, le contact en face-à-face est unique ! » indique Maxence Testu, Chef de projet talents et marque Employeur chez Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes. Pour Ambre Quertier, Campus specialist chez Volvo Trucks, représenter l'entreprise sur un « vrai » stand « favorise le contact avec les étudiants » plus facilement enclins à venir rencontrer et solliciter directement les recruteurs présents.

Des entreprises et des étudiants au rendez-vous

Enthousiasme et engouement des recruteurs et des étudiants, ont particulièrement marqué ces 3 journées. Près de 100 entreprises étaient au rendez-vous pour opérer le bon matching et plus de 1 300 étudiants issus de tous les programmes, ont ainsi sillonné le forum CV en main pour trouver un stage ou un premier emploi. La 3e journée dédiée au secteur de l'audit et du conseil, a particulièrement été appréciée et riche pour les recruteurs qui ont conduit de nombreux entretiens jusqu'en fin de journée. Le corner dédié aux PME et start-up accueillant des entreprises dynamiques telles que Malt, Play Play, Ecotone, Kynapse, Groupe Michaud…ont également séduit les étudiants de plus en plus attirés par ce type d'organisation.

La mission d’emlyon : garantir l’employabilité des étudiantes et étudiants.

Une 4e journée en ligne sur la plateforme de recrutement Talentspace, comptant plus d'une cinquantaine d'entreprises, a conclu le forum et offert à certains étudiants parmi les 600 inscrits, une dernière opportunité de se faire repérer par les recruteurs « J'ai pu organiser mes rendez-vous en ligne à l'avance via Talentspace pour la journée online, mais j'ai également pu rencontrer en présentiel des entreprises que je n'avais pas prévu de voir », souligne Anna, irlandaise d'origine, inscrite au sein du programme MSc in Luxury Management & Marketing sur le campus de Paris et venue pour l'occasion « Ces rencontres informelles et non prévues vont peut-être déboucher sur une bonne surprise à laquelle je ne m'attendais pas » poursuit-elle.

Au total durant ces 4 journées, le forum a compté 130 entreprises (près de 150 participations totales, certaines ayant fait le choix d'une présence physique et en ligne), plus de 1 900 étudiants et plus de 760 entretiens en one-to-one se sont déroulés en ligne, confirmant l'intérêt de proposer un format hybride de l'événement cette année.

A l'issue du forum, la qualité et la richesse des profils rencontrées, a été soulignée à l'unanimité par les recruteurs présents « Ce que nous apprécions chez les étudiants d'emlyon, c'est qu'ils disposent de doubles compétences. Ils ont aussi un profil international marqué et une bonne connaissance du monde professionnel » indique Ambre Quertier. Outre la qualité de ses formations, l'Ecole classée dans le top 40 mondial et 2e en France pour l'employabilité de ces étudiantes et étudiants (Global Employability University Ranking 2021 - Times Higher Education), mise également sur un accompagnement carrières renforcée pour garantir l'attractivité des profils auprès des recruteurs ; « L'accompagnement carrières très poussé dont bénéficient nos étudiants, associé à des événements de grande ampleur tels que le Careers Forum, font partie des atouts phares de notre Ecole en matière de préparation à la vie professionnelle. » confirme Marc Pérènnes, Directeur du Career Center d'emlyon business School.

Le careers forum aux couleurs des 150 ans d’emlyon business school

« C'était mon 9e Careers Forum, et de mémoire un des plus réussis ! » confie Caroline Guéry, Responsable accompagnement carrières à emlyon. Une édition unique et réussie, faite de belles rencontres et d'histoires restantes à écrire dans les prochains mois…