La Direction Digitale vous informe que les sites web emlyon seront indisponibles du vendredi 14 octobre (16h30) au 15 octobre

A l'occasion de la rentrée et dans le cadre de sa prise de fonction, Lionel SITZ, nouveau EMBA Program Director, s'est prêté au jeu des questions-réponses.

Lionel, peux-tu nous en dire plus sur ton profil ?

Je suis professeur de marketing à l'école depuis quinze ans. Au cours de ces années, j'ai occupé différents postes et responsabilités au sein de l'école et je suis devenu directeur académique de l'Executive MBA en juillet 2022.

Comment les cadres dirigeants peuvent-il concilier leur quotidien professionnel et leur parcours au sein de l'Executive MBA ?

Le programme Executive MBA est conçu dès l'origine pour permettre un équilibre entre la formation et les responsabilités des participant(e)s. Le séquencement des cours et des activités de formation est pensé pour minimiser les impacts sur la vie professionnelle des participant(e)s tout en optimisant les apprentissages.

Le programme offre deux modalités : le présentiel ou une version online. Les deux modalités ont été conçues pour offrir les mêmes compétences, mais permettent de s'adapter aux besoins spécifiques des participantes et participants.

En outre, le format en présentiel se décline en deux rythmes : une version dite « long track », particulièrement adaptée pour les participant(e)s en activité et une version dite « fast track » pour les participant(e)s en reconversion professionnelle.

En quoi recruter un diplômé de l'Executive MBA (ou proposer le diplôme à ses salariés) est profitable pour les entreprises ?

Toute entreprise qui souhaite favoriser le développement des talents parmi ses collaborateurs peut être intéressée par l'Executive MBA offert par emlyon business school.

Historiquement, ce sont les grands groupes qui sont les principaux promoteurs de telles formations, mais les entreprises plus petites (des ETI aux PME) peuvent également bénéficier de l'apport que cette formation peut avoir pour leurs collaboratrices et collaborateurs.

Au-delà du développement personnel des participant(e)s, le programme permet de développer leur capacité à penser différemment, à réfléchir avec audace, à proposer des solutions innovantes. Autant de choses dont l'entreprise peut bénéficier pour grandir et répondre aux défis de demain.

Qu'apporte l'Executive MBA à la carrière des participant(e)s ?

L'intérêt de suivre un Executive MBA (présentiel ou online) est d'élargir l'horizon des participant(e)s, de leur permettre de développer de nouvelles idées audacieuses, de construire et d'étoffer un réseau. En outre, la formation aide les participant(e)s à adopter et/ou renforcer leur leadership et leur réflexivité. Toutes ces compétences sont de plus en plus nécessaires dans un monde qui évolue toujours plus rapidement.

Enfin, si vous deviez citer 3 raisons majeures pour lesquelles une entreprise devrait sponsoriser un diplôme Executive EMBA/O ?

Il y a bien sûr de nombreuses raisons de sponsoriser une formation Executive MBA (présentiel ou online) pour ses collaborateurs et collaboratrices. Si je dois en retenir trois :

  1. Développer ses talents à long terme sans perdre d'efficacité à court terme, tout en augmentant la satisfaction de ses salarié(e)s ;
  2. Trouver des solutions immédiates aux questions existantes, en permettant aux collaborateurs de découvrir de nouveaux cadres, de rencontrer des personnes d'horizons différents et de se confronter à des idées nouvelles ;
  3. Accroître l'efficacité de l'entreprise en permettant à ses collaborateurs et collaboratrices de renforcer leur leadership.