La Direction Digitale vous informe que les sites web emlyon seront indisponibles du vendredi 14 octobre (16h30) au 15 octobre

« Il n'y a pas d'agriculture durable sans agriculteurs qui durent », souligne Limagrain sur son rapport annuel. Il faut dire que l'entreprise, créée et dirigée par des agriculteurs français, est à la hauteur de ses ambitions et se donne les moyens de poursuivre sa mission au quotidien. Celle-ci exerce ses activités dans 55 pays et emploie plus de 10.000 salariés à travers le monde. Une force de frappe qui lui permet d'être à la pointe en matière d'innovation agronomique, variétale et aussi sociétale.

C'est dans ce contexte que le groupe, membre déjà très actif de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle en région Auvergne-Rhône-Alpes, a voulu se rapprocher d'emlyon business school, séduit par son projet éducatif qui consiste à développer l'esprit entrepreneurial et à cultiver le sens des responsabilités sociales des participants aux programmes de formation. Des convergences d'idées et des positionnements qui ont logiquement poussé les deux entités à travailler ensemble dans le cadre d'une convention de mécénat.

« L'esprit early makers d'emlyon business school fait fortement écho aux principes de management de Limagrain qui sont le respect, la responsabilité et la collaboration. Il est donc naturel pour Limagrain d'établir un partenariat privilégié avec une business school mondialement reconnue qui s'attache à former des leaders entrepreneurs, responsables et collaboratifs. »indique Agnès Mistretta, Directrice des ressources humaines et de la RSE de Limagrain.

D'une durée de trois ans, celle-ci les amènera ainsi à collaborer autour de trois axes fondamentaux :

  • Le développement de la marque employeur :

Limagrain participera à tous les événements du Career Center de l'école (Careers Forum, Finance & Consulting Meet-up, Global BBA Meet-up, International Careers Meet-up…). Une opportunité de taille pour tous les étudiants, qui auront accès aux offres d'emploi et de stages de ce groupe d'envergure internationale. « Pour tous nos étudiants, c'est une opportunité augmentée de mettre en application leur créativité et leur talent au sein d'une entreprise leader dans son secteur », souligne Aude Hénou, Directrice des relations entreprises d'emlyon business school. « C'est également l'opportunité pour Limagrain, de développer sa marque employeur auprès des étudiants d'emlyon, et d'accéder à des profils en capacité d'appréhender les transformations actuelles et futures des organisations », poursuit-elle.

En favorisant les opportunités de rencontres avec les étudiants, emlyon business school se fait l'écho du programme Campus Management de Limagrain, consistant à faire connaître l'entreprise grâce au réseau de collaborateurs ambassadeurs, au sein de leurs anciennes écoles.

Maillons indispensables du recrutement, ces ambassadeurs interviennent en amont du processus d'embauche et contribuent ainsi à la détection des talents dont le groupe agroalimentaire a besoin.

  • La pédagogie early makers :

Limagrain s'impliquera également dans le Mastère Spécialisé® Management des Entreprises du Vivant et de l'Agroalimentaire. Ces derniers mois, la pandémie de Covid-19 a démontré que le secteur de l'agroalimentaire est en première ligne quand des crises de cette ampleur surgissent. Qu'il s'agisse de sécurité alimentaire, de transport ou de logistique, les enjeux sont cruciaux !

Des experts du semenciers participeront ainsi au comité scientifique et de perfectionnement du programme et interviendront lors de moments clés de ce MS® (rentrée, présentation de cours, conférences, etc.).

Autre volet de la pédagogie early makers : la possibilité pour les participants de l' International MBA d'emlyon business school d'effectuer une mission de conseil sur une problématique soumise par Limagrain. Intitulé International MBA Company Project (IMCP), ce track s'étale sur une durée de six mois et permet une immersion concrète dans la vie de l'entreprise.

« Nous sommes fiers de pouvoir nous impliquer auprès d'étudiants internationaux, de partager une proximité avec des étudiants de la filière agro-alimentaire et de favoriser l'accès à l'éducation d'étudiants en difficulté financière. Cette diversité d'action est un point fort de ce partenariat qui réunit nos aspirations sociales, nos ambitions internationales et ceci au plus près de notre métier de semencier et d'entreprise agro-alimentaire. »souligne Agnès Mistretta.

  • La Responsabilité Sociétale des Entreprises :

Enfin, particulièrement en avance dans son secteur en matière d'inclusion, égalité des chances au travail, diversité et accès à la formation pour tous, Limagrain va apporter son expertise à emlyon business school, qui a fait également de la RSE une de ses priorités stratégiques. Dans les faits, Limagrain apportera ainsi 15.000€ de bourses par an à la fondation emlyon business school afin de soutenir la politique d'ouverture sociale.

Parmi les axes visés : permettre aux candidats, dont les revenus sont modestes, et en particulier aux femmes, de pouvoir accéder à une formation de très haut niveau.« L'enjeu de Responsabilité Sociétale et environnementale des Entreprises est l'une de nos priorités stratégiques et académiques. Notre ambition est de l'adresser à tous les niveaux dans notre école et dans l'ensemble de nos programmes. Dans le cadre de ce partenariat, je me réjouis que Limagrain puisse apporter son soutien et son expérience à emlyon business school pour l'aider à mettre en œuvre des actions concrètes en faveur de l'ouverture sociale, la diversité, et l'égalité des chances pour tous » conclut Aude Hénou.