Diététicienne de formation, Laurie Celosia est aujourd'hui responsable régionale en région Auvergne-Rhône Alpes chez NHC, un prestataire de santé à domicile. Un parcours dense et fulgurant, qui repose sur une forte capacité de travail et de remise en question, mais aussi sur la formation. Elle a ainsi choisi de monter en compétences avec l'Executive Master Management Général d'emlyon business school. Rencontre.

« J'ai toujours voulu faire un métier dans le domaine de la santé », débute Laurie Celosia, et « le métier de diététicienne était en vogue lorsque j'étais au collège ». Diplômée d'un DUT diététique en 2008, elle exerce en tant que diététicienne libérale, puis chez NHC, au sein du réseau Nutrition artificielle. « C'est très formateur comme poste, la prise en charge des patients à domicile, du nourrisson à la personne âgée, est très variée et confronte à de nombreuses pathologies », explique-t-elle. Elle y débute comme diététicienne conseil, avant de devenir diététicienne coordinatrice, puis déléguée hospitalière.

C'est à la faveur d'une période de réflexion sur son avenir professionnel qu'elle décide de se lancer dans le parcours Executive Master Management : « je me suis remise en question par rapport à la voie que j'avais choisie initialement et une amie m'a conseillé emlyon business school, en me disant que la formation pourrait m'aider à trouver du sens à ma carrière professionnelle », raconte-t-elle. En suivant le cursus, « on en apprend autant sur l'aspect théorique que sur soi. Ce master comporte une importante partie dédiée au développement personnel, il faut se mettre en introspection pour questionner ses choix et construire un véritable projet ».

Se former au management avec emlyon business school

« Une année très dense, très intense », c'est ainsi que Laurie Celosia résume ses 12 mois passés au sein d'emlyon business school – en parallèle de son emploi et de sa vie de famille, avec deux enfants et un conjoint à son compte. Un rythme de travail qui a nécessité une grande capacité d'organisation, ce qui l'a préparée aussi bien à une nouvelle prise de poste qu'à aménager sa vie quotidienne.

Les discussions avec d'autres étudiants, l'accompagnement des enseignants, ont été un soutien précieux tout au long de la formation. C'est d'ailleurs suite à des échanges avec l'équipe pédagogique qu'elle a changé de poste, en cours de formation, grâce à une opportunité chez NHC. « Mes professeurs m'ont aidée dans la préparation des entretiens et dans mon projet professionnel. Une évolution en tant que manager au sein d'une société qui me connaît depuis 12 ans est plus facile. » Sa prise de fonction, en janvier 2022, a coïncidé avec les dernières semaines du Master. Un défi relevé grâce aux enseignements et aux compétences accumulés tout au long du cycle de formation.

Le bon choix

Transformation digitale, finance, marketing, communication… sont autant de matières qui permettent « d'aller en profondeur » dans les fonctions de cadre-dirigeante. Laurie Celosia a pu directement appliquer les enseignements théoriques, alors qu'elle gère à présent une équipe de 13 infirmiers spécialisés dans la prise en charge à domicile de patients diabétiques. « C'est du management de proximité, mais à distance. La formation m'a permis de mettre en place une organisation interne en peu de temps, de créer du lien et un esprit d'équipe, en dépit de l'éloignement. »

Aujourd'hui, Laurie Celosia approfondit son expérience professionnelle et souhaite rester dans le domaine de la santé, un secteur. De la remise en question de départ à la prise de poste, elle indique avoir gagné en confiance en elle et en est convaincue : elle a fait le bon choix. « Je conseille vraiment cette formation, surtout dans une période de réflexion. Elle donnera du sens à vos projets ! »

Comme Laurie Celosia vous aimeriez monter en compétence et prendre un prendre un poste de management ?

En savoir plus sur l'Exectutive Master Management