Responsable

L'objectif est de faire de l'agora un projet exemplaire en matière environnementale, à l'image de l’engagement de l’École. Il dispose des meilleurs standards actuels d’équipement dans la construction durable et vise les certifications HQE Excellent et BREEAM Very Good et OsmoZ. Ecobuilding, l’agora intègre la responsabilité dans tous les aspects de son fonctionnement. Sur le plan énergétique, elle est raccordée au chauffage urbain de la métropole qui compte parmi les premiers réseaux verts de France et elle possède des panneaux solaires sur le toit pour contribuer à la production d’électricité durable. Elle possède également un système de rafraichissement naturel à la place d’un système de climatisation. Concernant l’impact des déplacements qu’elle génère, elle a intégré les mobilités douces à sa conception avec une accessibilité remarquable à vélo et via transports en commun : métro B, tram 1, divers bus, gare Jean Macé, 400 emplacements vélo et pas de parking à l’exception des places PMR…

30 000m2
sur les anciens terrains industriels de Nexans à Gerland, plus d'un tiers d'aménagements paysagers

Connecté

Afin de proposer l'expérience utilisateur la plus fluide, l'agora a aussi été pensée à travers le prisme du digital. Bâtiment intelligent, elle disposera d'un outil de collecte d’informations pour optimiser ses consommations et sa gestion. Au-delà du bâtiment, c’est l’équipement et les principes de fonctionnement de l’agora qui incarneront sa connexion. Sur le plan pédagogique, emlyon vise 20% de ses cours en ligne et équipe son futur campus en conséquence pour accompagner le corps professoral dans un enseignement à distance de qualité. Sur le plan du fonctionnement interne, elle a intégré les nouveaux modes de travail connectés et proposera une logique de flex office dans les meilleures conditions du bien-être au travail. Enfin, les lieux marqueurs de l’agora comme la bibliothèque ou le makers’ lab sont pensés avec les outils et des logiques hybrides dernières génération, à la hauteur des ambitions d’une Global Business University.

Vivant

Le campus a été conçu comme un cadre vivant, à la fois ouvert et en perpétuelle évolution au fil des besoins et des publics. Qu'il s'agisse de l'équipement, du mobilier ou de l’utilisation des espaces, l’adaptabilité est un des critères principaux de la conception de l’agora. Elle intègre ainsi le plus grand panel possible d’utilisations pour chacun de ses espaces. Le cœur battant, espace central de vie situé au rez-de-jardin, est l’exemple le plus parlant de cette philosophie : il est un lieu de passage, un lieu de vie, un lieu de rassemblement, un lieu d’événement… Le campus s’adapte aussi à différents types de publics et il leur est fondamentalement ouvert. Le socle du bâtiment est en communication directe avec le quartier, que ce soit par sa rue traversante ou ses services ouverts à la communauté : boulangerie, brasserie, bibliothèque ouverte à tous les étudiants lyonnais, fablab ouvert à tous les makers… L’agora est un véritable point nodal au cœur de son quartier.

La promesse de l’agora