Pourquoi et comment donner ?
Les acteurs de la Fondation
Les étudiantes et étudiants, bénéficiaires exclusifs de la Fondation
Les ressources de la Fondation

Depuis sa création en 1993, la Fondation emlyon business school, sous égide de la Fondation de France - leader de la philanthropie en France, soutient des projets visant à former des managers éclairés, développer l'esprit entrepreneurial et favoriser l'ouverture sociale, dans un environnement international.

Elle est présidée par Philippe Klocanas (promotion 1986) qui a cofondé Weinberg Capital partners en 2005 avec Serge Weinberg.

Philippe Klocanas, Président de la fondation d’emlyon business school

« C'est un honneur de présider la Fondation emlyon, une école qui m'a donné l'opportunité de réaliser mes projets. Je souhaite aujourd'hui contribuer à donner cette même chance à de nombreux jeunes », déclare Philippe Klocanas, Président de la Fondation d'emlyon business school.

Dans le cadre du plan stratégique « Confluences 2025 » de l'école, qui fait de l'engagement social et environnemental le fil conducteur de toutes les activités de l'école, la Fondation devient un outil et un levier essentiel pour affirmer la politique sociale d'emlyon, accroitre l'engagement des mécènes et alumni, vivifier la communauté emlyon et faire rayonner la marque emlyon.

A quoi servent les dons ?

Chaque don à la Fondation emlyon est reversé directement aux étudiantes et étudiants qui en ont besoin. Ce sont bien des liens humains et de solidarité qui se tissent entre des mécènes désireux de partager et les jeunes bénéficiaires.

Soutenez les étudiants, faites-un don !

Pour plus d'informations sur les projets à soutenir et les défiscalisations possibles

Lucie CONSTANT
Déléguée générale de la Fondation est à votre écoute.
don@em-lyon.com

Contactez-moi

La Fondation en vidéo

Découvrir la Fondation

Tout connaître sur la Fondation emlyon et ses acteurs. Isabelle Huault, Présidente du Directoire et Directrice Générale d'emlyon business school et Philippe Klocanas, Président de la Fondation emlyon, présentent la Fondation et ses actions en faveur des étudiants.

Rencontre avec les talents de la Fondation emlyon

Rencontre avec les talents de la Fondation emlyon, témoignages d'étudiants sélectionnés pour le dispositif "Bourses de vie", pour donner un regard neuf et concret sur l'impact des dons à la Fondation emlyon.

Les projets à financer d'un seul coup d'oeil :

La raison d'être de la Fondation : à notre échelle - c'est-à-dire au sein de l'école emlyon - apporter des mesures correctives aux problèmes de la société que sont les déterminismes sociaux, l'autocensure ... Cela signifie permettre à des jeunes modestes à potentiel d'obtenir une formation de haut niveau, donc une employabilité à la hauteur de leurs capacités et espérances et des besoins des entreprises. Soit leur offrir un bel avenir.

Carole I étudiante

« C'est un soulagement de recevoir une bourse. Elle couvre une partie de mes dépenses quotidiennes dont l'alimentation et le logement. Je vis plus sereinement la vie étudiante et m'autorise à souffler sans cumuler trop de jobs étudiants. »

Les dons à la Fondation emlyon ouvrent droit à tout un panel de défiscalisations en France, aux USA et dans plusieurs pays d'Europe.

En France, les dons à la Fondation emlyon, ponctuels ou réguliers, sont déductibles à :

  • 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20% de votre revenu imposable
  • 75% de votre IFI, dans la limite de 50 000 € de déduction
  • 60% de votre impôt sur les sociétés

Recevoir des dons en provenance de l'étranger 25% des diplômés travaillent ou résident hors de France, dont majoritairement en Suisse, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis...

Pour faciliter les dons depuis l'étranger, il est utile de profiter des mécanismes développés par la Fondation de France, « American Friends of Fondation de France » pour les USA et TGE-Transnational Giving Europe pour la Suisse, la Belgique, le Royaume-Uni, l'Italie et l'Allemagne.

A noter : les donateurs qui résident hors de France, mais sont résidents fiscaux en France, bénéficient des déductions fiscales françaises et ne sont pas concernés par ces dispositifs.

  • Pour exemple, un don de 1000 euros après déduction sur votre impôt sur le revenu ne vous aura coûté que 340 euros.
  • Et si vous êtes assujetti à l'impôt sur la fortune immobilière, un don de 1000 euros ne vous coûtera que 250 euros.
  • De même si vous donnez via votre société, 1000 euros donné ne vous couterons que 400 euros.
Actualités
Pourquoi et comment donner ?