La Direction Digitale vous informe que les sites web emlyon seront indisponibles du vendredi 14 octobre (16h30) au 15 octobre

Ces formations offrent des spécialisations pointues qui valorisent un CV, des opportunités d'évolution pour de jeunes professionnels, une employabilité élevée et des rémunérations attractives.

Une récente étude de la Conférence des Grandes Ecoles indique que les programmes Mastère Spécialisé® et Masters of Science sont « particulièrement bien armés pour relever le défi de la relance ». C'est ce qui explique leur succès, la crise sanitaire de 2020 n'ayant aucunement entaché leur attractivité. Bien au contraire !

Sur les 16 programmes Mastère Spécialisé® et Masters of Science proposés par emlyon business school, le nombre de candidats a presque doublé en une année. Les masters emlyon business school étant déjà très sélectifs, l'école a pu encore davantage accentuer sa sélectivité sur l'ensemble de ces programmes de plus en plus prisés.

Comment expliquer ce succès ? Quelles en sont les grandes lignes et de quelle façon les étudiants, francophones et internationaux, vivent leur formation au quotidien à distance ? Entretien avec Renaud Henrion, Responsable Développement & Admissions, qui fait également le point sur les nombreuses bourses offertes aux étudiants dans le cadre de la politique RSE très volontariste de l'école.

Comment s'est présentée cette rentrée pour les programmes Mastère Spécialisé® et les Masters of Science ?

Tous nos programmes ont connu de fortes demandes. C'est donc déjà une belle satisfaction. Ensuite, la rentrée 2020 a été marquée notamment par l'ouverture en septembre de quatre nouveaux programmes professionnalisants et aux perspectives d'avenir fortes, car impliqués dans des secteurs en développement (transition énergétique, stratégie et consulting, logistique, entrepreneuriat et innovation).

Ces programmes sont créés à la demande des futurs recruteurs de chaque secteur, ce qui laisse présager un très bon taux d'employabilité de nos futurs diplômés. Il s'agit du Mastère Spécialisé® Management de la Transition Énergétique en partenariat avec l'école d'ingénieur ECAM Lyon, et de trois Masters of Science : MSc in Strategy & Consulting, MSc in Global Innovation & Entrepreneurship et MSc in Supply Chain & Purchasing Management. Nous sommes particulièrement satisfaits des chiffres de rentrée puisque nous avons entre 20 et 50 étudiants au sein de chaque programme. Une très belle performance notamment pour le MS® Management de la Transition Énergétique, qui se positionne sur un marché ciblé mais extrêmement demandeur en futurs talents, capables d'initier et d'accompagner les changements qui s'imposent pour aller vers une économie bas carbone.

Cette rentrée est inévitablement marquée par la crise du Covid-19 et les conséquences qu'elle engendre. Comment cela a impacté l'expérience pédagogique des participants ?

emlyon business school a fait sa révolution digitale bien avant la crise sanitaire et a très tôt axé son apprentissage sur un mix entre présentiel et distanciel. Cette expérience « phygitale » (contraction de physique et digital) est essentielle à nos yeux, car nous considérons que les approches online et offline sont interconnectées. Cela garantit une expérience apprenant de haut niveau avec l'implication très importante des équipes pédagogiques, directeurs et responsables académiques. Aujourd'hui, tout l'écosystème emlyon continue à se mobiliser pour faire face à cette période difficile.

Suite aux différentes mesures sanitaires et pour la santé de toutes et tous, les écoles ont été contraintes s'adapter et de passer au tout digital. Pour la rentrée de septembre,les étudiants ont donc eu la possibilité de choisir s'ils souhaitaient débuter les cours à distance ou en présentiel. Nous avions déjà mis en place les outils et la transition s'est donc faite tout naturellement.

La possibilité d'avoir les cours en ligne a été salvatrice pour tous nos apprenants résidents hors de France et qui ont notamment fait face à des problèmes de délivrance de Visa. Ces personnes, qui représentent une part importante des effectifs, ont pu commencer les cours depuis chez eux, et n'auront aucun retard dans leur scolarité.

Avec l'arrivée cette année d'Isabelle Huault, Présidente du Directoire d'emlyon business school, l'école a affirmé sa volonté d'axer la RSE (Responsabilité Sociale d'Entreprise) au cœur de sa stratégie. Comment cela se traduit-il pour les étudiants?

Aujourd'hui, tous nos programmes intègrent des modules et interventions autour de la RSE. C'est indispensable pour faire face aux enjeux de demain, développer son employabilité et savoir comment appréhender les nouveaux modèles qui se mettent en place. Notre volonté est aussi de favoriser la diversité et l'inclusion grâce à trois types de bourses référentes auxquelles les étudiants peuvent prétendre pour intégrer nos programmes masters : 

  • La bourse Early Bird. Elle offre une réduction allant jusqu'à 15% sur les droits de scolarité. Les candidatures ouvrent chaque année au mois de novembre et beaucoup d'étudiants, notamment internationaux, y ont accès pour pallier aux divers frais logistiques.

  • Les bourses d'excellence académique. Pour pouvoir y prétendre, les étudiants peuvent fournir, lors de la candidature au programme, un test Tage Mage ou GMAC. En fonction de leur performance, ils peuvent ainsi bénéficier entre 10% et 15% de réduction sur leurs frais de scolarité.

  • La bourse individuelle ou bourse « Ouverture Sociale ». Celle-ci est accordée sur demande du candidat en exposant ses besoins. Le jury d'admission analyse le dossier de candidature mais également le formulaire de demande de bourse.

L'école accorde une importance particulière à la diversité, son attribution est donc destinée à favoriser la diversité et l'inclusion : permettre un mixage socioculturel, équilibrer les genres au sein des promotions, etc.

Toutes ces aides financières sont cumulables, ce qui peut permettre à certains participants d'obtenir une bourse à hauteur de 50% des frais de scolarité.

Plus de 40% d'étudiants bénéficient aujourd'hui d'une ou plusieurs bourses, pour des montants de plusieurs millions d'euros, ce qui fait de notre école une des plus généreuses dans ce domaine en France.

Quels sont les nouveaux programmes à venir dans la gamme des programmes Mastère Spécialisé® ou Masters of Science ?

En parallèle à la transition énergétique et écologique, les recruteurs nous invitent à développer des nouvelles compétences liées à la cybersécurité et la résilience.

C'est pourquoi nous proposons en vue de la rentrée 2021, un programme enseigné en anglais et intitulé MSc In Cyber Security and Defense Management. Il répond à une demande très forte des recruteurs qui ont besoin de collaborateurs compétents, capables de s'adapter aux nouvelles problématiques digitales, aux situations de crises et sachant faire preuve d'anticipation.

Ce programme va permettre à des profils techniques venant d'écoles d'ingénieurs d'acquérir une double compétence en management, et inversement pour les profils généralistes (éco-gestion et droit-science politique) qui souhaitent acquérir des compétences plus techniques.

Cette double compétence très recherchée leur offrira une employabilité maximale. Les entreprises qui nous accompagnent dans la conception de ce nouveau Master of Science nous le confirment : les profils de ce type sont rares, et les débouchés nombreux. Les candidatures pour le MSc In Cyber Security and Defense Management viennent de débuter pour accueillir les premiers apprenants en septembre 2021. Dans le cadre de l'ouverture de ce programme, les droits de candidature sont offerts.

Thomas CAPPELLI Conseiller recrutement formation initiale cappelli@em-lyon.com